L’impression n'adhère pas au lit

Il est très important que la première couche de votre impression 3D adhère très fortement au lit d’impression afin que le reste de votre pièce puisse être construit sur cette fondation. Si la première couche n’adhère pas parfaitement au lit d’impression, cela créera des problèmes par la suite. Il y a beaucoup de différentes pistes pour faire face à ces problèmes d’adhésion de la première couche, nous examinerons plusieurs causes typiques ci-dessous et expliquerons comment aborder chacun d’entre eux.

° Le lit n’est pas de niveau

Beaucoup d’imprimantes possèdent un lit ajustable par plusieurs vis ou boutons qui contrôlent la position du lit. Si votre imprimante dispose d’un lit ajustable et que vous avez des problèmes pour faire adhérer la première couche au lit, la première chose à vérifier est que le lit de votre imprimante soit plat et soit de niveau. Si le lit n’est pas de niveau, un côté de votre lit sera trop près de la buse, pendant que l’autre côté en sera trop loin. Exécuter une parfaite première couche nécessite que le lit d’impression soit de niveau. Certains logiciels d’impression 3D incluent un très utile outil de mise à niveau du lit d’impression qui vous guide au travers du processus de mise à niveau du lit. Consultez le manuel de votre logiciel d’impression pour en savoir plus.

° La buse est trop éloignée du lit

Une fois que votre lit est parfaitement de niveau, vous devez toujours vous assurer que la buse démarre à une hauteur correcte relative au lit. Votre but est de positionner votre extrudeur à une parfaite distance de votre lit d’impression –pas trop loin ni trop près. Pour une bonne adhésion au lit, vous voulez que votre filament soit légèrement 'poussé' contre le lit. Au lieu d’ajuster ces réglages en modifiant le matériel, vous pouvez régler très finement la position de l’axe Z dans votre logiciel d’impression. Par exemple, si vous entrez une valeur G-Code de 0.05mm l’offset de l’axe Z, cela éloignera la buse de 0.05mm du lit d’impression. Incrémentez par petites étapes cette valeur jusqu’à ce qu’il y ait assez d’espace entre la buse et le lit pour permettre au plastique d’être parfaitement extrudé. Chaqu'une de vos couches a habituellement une hauteur voisine de 0.2mm, aussi un petit ajustement aura une longue durée de vie.

° La première couche est imprimée trop vite

Pendant que vous extrudez la première couche sur le lit d’impression, vous voulez être sûr que le plastique a été correctement lié à la surface avant de démarrer la couche suivante. Si vous imprimez la première couche trop vite, le plastic n’a pas le temps d’adhérer parfaitement au lit. Pour cette raison, il est typiquement très utile d’imprimer la première couche à une vitesse assez lente pour que le plastique ait le temps de se lier parfaitement avec le lit. Votre logiciel de tranchage vous permet de régler la vitesse d’impression de la première couche. Par exemple, si vous réglez la vitesse d’impression de la première couche à 50%, cela signifie que votre première couche s’imprimera 50% plus lentement que le reste de votre pièce. si vous pensez que votre imprimante se déplace trop vite pour la première couche, essayer de réduire ce paramètre.

° Réglages de la température et du refroidissement

Le plastique a tendance à se rétrécir quand il passe d’une haute température à une température plus basse. Pour vous fournir un exemple, imaginez une pièce large de 100mm qui a été imprimé avec du plastique ABS. L’extrudeur a imprimé ce plastique à 230° Celsius, mais il a été déposé sur une surface d’impression froide, il est probable que ce plastique va refroidir très rapidement après avoir quitté la buse très chaude. Quelques imprimantes fournissent également des ventilateurs de refroidissement qui augmentent la vitesse de ce processus de refroidissement quand ils sont mis en fonction. Si cette pièce en ABS a été refroidie sur une pièce à 30°C, la pièce de 100mm de large devrait rétrécir de presque 1.5mm Malheureusement, le lit d’impression de votre imprimante ne va pas rétrécir autant, puisqu’il est généralement maintenu à une température constante. A cause de cette situation, le plastique à tendance à se séparer du lit d’impression en même temps qu’il refroidi. C’est une chose important à garder à l’esprit quand vous imprimez votre première couche. Si vous remarquez que la première couche semble initialement adhérer, mais qu’elle se sépare plus tard du lit lors du refroidissement, il est possible que les réglages de température et de refroidissement soient à blâmer.

Beaucoup d’imprimantes destinées à imprimer des matériaux comme l’ABS à haute température fournissent un lit chauffant pour aider à combattre ces problèmes. Si le lit est chauffé pour maintenir une température de 110°C durant toute l’impression, il gardera la première couche chaude de sorte qu’elle ne rétrécisse pas. Aussi si votre imprimante a un lit chauffant, vous voudrez peut-être essayer de chauffer le lit pour éviter le refroidissement de la première couche. Comme point de départ général, le PLA a tendance à bien adhérer au lit qui est chauffé à 60-70°C, pendant que l’ABS travaille généralement mieux si le lit est chauffé à 100-120°C. Vous pouvez régler ces paramètres dans votre logiciel de tranchage dans l’onglet 'FilamentSettings'.

Si votre imprimante a un ventilateur de refroidissement de la pièce, vous pouvez aussi vouloir essayer de désactiver ce ventilateur de refroidissement pour quelques-unes des premières couches de votre imprimante de telle sorte que les couches initiales ne refroidiront pas trop rapidement. Vous pouvez faire cela avec votre logiciel de tranchage (onglet filament setting –cooling). Vous pouvez régler différents points de départ ou d’arrêt du ventilateur de refroidissement de la pièce. Par exemple vous pouvez souhaiter que le ventilateur soit désactivé pour les x première couches.

° La surface du lit d’impression

Des plastiques différents ont tendance à adhérer mieux à différend matériaux. Pour cette raison, beaucoup d’imprimantes incluent un lit conçu dans des matériaux spéciaux qui optimisent leurs matériels. Par exemple, plusieurs imprimantes utilisent une feuille BuildTak sur leur lit ce qui a tendance à très bien faire adhérer le PLA. D’autres fabricants optent pour un verre traité à chaud comme le verre Borosilicate qui a tendance à très bien travailler avec l’ABS quand il est chauffé. Si vous devez imprimer directement sur ces surfaces, c’est toujours une bonne idée de vérifier que votre lit d’impression est exempt de poussière, graisse ou huiles avant de démarrer l’impression. Nettoyer votre lit d’impression avec de l’eau ou de l’alcool isopropylique peut faire une grande différence

Si votre imprimante n’inclut pas un lit dans un matériau spécial pour aider à l’adhésion, vous avez encore des options! Heureusement, il y a plusieurs types de revêtement qui collent bien sur la plupart des matériaux utilisés dans l’impression 3D. Des bandes de revêtement peuvent être appliquée sur la surface du lit d’impression et être facilement enlevés ou remplacés si vous voulez imprimer avec différents matériaux. Par exemple le PLA a tendance à bien coller avec le ruban bleu de peintre (blue painter’stape) pendant que l’abs colle mieux avec du ruban Kapton (KaptonTape, également connu sous le nom de film Polyimide). Plusieurs utilisateurs ont aussi eu de grandes réussites en utilisant de la colle ou spray sur la surface de leurs lits d’impressions. La Laque pour cheveux, des tubes de colle et autres substances adhérentes ont tendance à marcher très bien si rien d’autre n’a fonctionné. N’hésitez pas à expérimenter pour voir ce qui marche le mieux pour vous!

H3>° La surface du lit d’impression

Vous avez quelque fois imprimé une très petite pièce qui n’a tout simplement pas assez de surface pour adhérer à la surface du lit d’impression. Il existe plusieurs options qui vous permettent d’augmenter cette surface en fournissant une surface plus grande pour coller au lit d’impression. L’une deces options est appelée «Brim» (Bord en français). Le Brim ajoute des anneaux supplémentaires autour de l’extérieur de votre pièce similaire au bord d’un chapeau augment la circonférence de celui-ci. Cette option de votre logiciel de tranchage se trouve dans l’onglet Print Settings –Skirt and Brim. Vous pouvez également ajouter un «Raft» (Radeau en français) sous la pièce, qui peut aussi être utilisé pour fournir une surface de plus grande largeur pour une meilleure adhésion. Cette option est disponible dans votre logiciel de tranchage dans l’onglet Print Settings –Support material