Séparation et fractionnement des couches

L‘impression 3D fonctionne par la construction d’un objet couche par couche. Chaque couche successive est imprimée au-dessus de la couche précédente, et à la fin la forme 3D souhaitée est créée. Toutefois, pour que la pièce finale soit solide et fiable, il faut être sûr que chaque couche soit liée convenablement à la précédente. Si les couches ne sont pas assez bien liées entre elles, la pièce finale peut être divisée ou des couches peuvent se séparer. Nous allons examiner plusieurs causes typiques de ce phénomène et vous apporter quelques propositions pour résoudre chacune d’entre elles.

° La hauteur de couche est trop grande.

La plupart des buses d’impression 3D ont un diamètre de 0.3 à 0.5mm. Le plastique est pressé à travers cette minuscule ouverture pour créer une très fine extrusion pouvant produire des pièces extrêmement détaillées. Cependant, ces petites buses créent aussi quelques limitations sur la hauteur des couches pouvant être utilisée. Lorsque vous imprimez une couche de plastique sur une autre, vous voulez être certain que la nouvelle couche bien appliquée contre la couche précédente de telle sorte qu’elles soient parfaitement liées entre elles. En règle générale, vous devez vous assurer que la hauteur de la couche que vous sélectionnez est 20% plus petite que le diamètre de votre buse. Par exemple, si vous avez une buse de 0.4mm, vous ne pouvez pas aller plus loin qu’une hauteur de couche de 0.32mm, ou chacune des couches de plastique ne sera pas en mesure de se lier correctement à la couche la précédant. Aussi si vous remarquez que vos impressions se séparent et que les couches ne sont pas collées ensemble, la première chose à vérifier est votre hauteur de couche comparée à la taille de votre buse. Essayer de réduire la hauteur de couche pour voir s’il y a une amélioration dans la liaison entre les couches. Vous pouvez régler ce paramètre dans votre logiciel de tranchage ongle Print Settings – layers and perimeters.

° La température est trop basse.

Le plastique chaud adhèrera mieux que du plastique froid. Si vous remarquez que vos couchent ne se lient pas entre elles et que vous êtes certain que votre hauteur de couche n’est pas trop grande, il est possible que votre filament soit extrudé à une température plus haute pour créer une forte liaison. Par exemple si vous tentez d’imprimer du plastic ABS à 190°C, vous trouverez certainement que les couches de votre pièce se séparent facilement. C’est parce que l’ABS doit normalement être imprimé à une température comprise entre 220 et 235°C pour créer une forte liaison entre les couches de votre impression. Donc, si vous pensez que cela peut être le problème, vérifiez que vous utilisez bien la température préconisée par le fournisseurde votre filament. Essayez d’augmenter la température par 10°C pour voir si l’adhésion s’améliore. Vous pouvez régler ce paramètre dans votre logiciel de tranchage onglet Filament Settings - Filament.