Extrudeur bouché

Durant toute sa vie, votre imprimante 3D doit faire fondre et extruder des kilogrammes de plastique. Pour rendre les choses plus compliquées, tout ce plastique doit sortir de l’extrudeuse par un trou minuscule, aussi grand qu’un grain de sable. Inévitablement, il va arriver un moment où quelque chose va enrayer ce processus et l’extrudeur ne sera plus en mesure de pousser le filament à travers la buse. Ces bourrages ou sabot sont généralement dus à quelque chose à l’intérieur de la buse qui obstrue le passage du filament. Bien que cela puisse être décourageant la première fois, nous allons explorer les différentes options de dépannage concernant une buse obstruée.

° Pousser manuellement le filament dans l’extrudeur.

L’une des premières choses que vous pouvez essayer de faire est de pousser manuellement le filament dans l’extrudeur. Dans votre logiciel d’impression, utilisez le panneau de contrôle (control panel) pour chauffer votre extrudeur a la température appropriée pour le plastique que se trouve dans l’extrudeur. Une fois cette température atteinte, utilisez le panneau de contrôle pour extruder une petite quantité de plastique, par exemple 10mm. En même temps que le moteur d’extrusion tourne, essayer de l’aider manuellement en poussant légèrement le filament dans l’extrudeur. Quelquefois, cette aide manuelle sera suffisante pour déboucher la buse et permettre l’extrusion du filament

° Recharger le filament.

Si le filament ne bouge toujours pas, la chose suivante à faire est de sortir le filament. Pour cela faite chauffer votre extrudeur à la température appropriée et utilisez le panneau de contrôle de votre logiciel d’impression pour enlever le filament de la buse. Une fois que le filament est enlevé, utilisez une paire de ciseaux pour couper et enlever la partie endommagée du filament. Puis recharger le filament dans l’extrudeur et vérifiez si vous pour extruder à nouveau.

° Nettoyer la buse

Si après avoir recharger le filament vous n’êtes toujours pas capable d’extruder du plastique au travers de la buse, il est probable que vous allez devoir nettoyer la buse avant de continuer. Quelques utilisateurs ont réussi à débouché l’extrudeur en le chauffant à 100°C avant de pousser manuellement le filament vers la buse (espérons-le avec tous les débris qui étaient à l’intérieur!). D’autres ont préféré utiliser la corde d’une guitare pour pousser le matériau au travers de la buse. Il y a beaucoup d’autres méthodes et chaque extrudeur est différent, aussi veuillez consulter le fabricant de votre imprimante pour obtenir des instructions précises.