Lignes sur le côté de l’impression.

Les côtés de votre pièce imprimée en 3D sont composés de plusieurs centaines de couches individuelles. Si tout se passe bien, ces couches vous apparaîtront comme étant une surface lisse et unie. Cependant, si quelque chose se passe mal avec une seule de ces couches, un défaut sera visible sur les parois extérieures de l’impression. Ces couches défectueuses peuvent ressembler à des lignes saillantes ou à des crêtes sur les côtés de votre pièce. Souvent les défauts semblent cycliques, ce qui signifie que les lignes saillantes apparaissent dans un motif répétitif (c’est-à-dire par exemple toutes les 15 couches). Nous examinerons les causes courantes qui provoquent ce phénomène.

° Extrusion incohérente.

La cause la plus fréquente de ce phénomène est un filament de mauvaise qualité. Si le filament n’a pas une tolérance très serrée, alors vous remarquerez cette variation sur les parois latérales de votre impression. Par exemple, si le diamètre de votre filament varie de seulement 5% sur la longueur de la bobine, la largeur du plastique extrudé par la buse pourrait varier de 0,05mm. Cette extrusion supplémentaire créera une couche plus large que les autres qui apparaîtra à la fin comme une ligne sur le côté de votre impression. Pour créer un mur au côté parfaitement lisse, votre imprimante doit être capable de produire une extrusion très consistante qui requiert un plastique de haute qualité. Concernant les autres possibilités de variation, nous vous invitons à consulter –Extrusion incohérente.

° Variation de la température.

La plupart des imprimantes 3D utilisent un régulateur PID pour contrôler la température de l’extrudeur. Si le régulateur PID n’est pas réglé correctement, la température de l’extrudeur peut tout le temps fluctuer. En raison de la manière dont le régulateur PID travaille, cette fluctuation est fréquemment cyclique, ce qui signifie que la température varie selon un modèle d’onde sinusoïdale. Le plastique s’écoulera de manière différente en fonction de la température ce qui peut entraîner des couches différentes et la création de crêtes visibles sur les côtés de votre impression. Une imprimante correctement réglés devrait être en mesure de maintenir la température de l’extrudeur à plus ou moins 2 degrés. Durant votre impression, vous pouvez utiliser le panneau de contrôle de votre logiciel d’impression pour surveiller la température de votre extrusion. Si elle varie de plus de 2 degrés, vous devrez certainement recalibrer votre contrôleur PID. Veuillez contacter le fabricant de votre imprimante pour obtenir des instructions précises quant à la façon de procéder.

° Problème mécanique.

Si vous savez que l’extrusion incohérente et la variation de température ne sont pas à blâmer, c’est qu’il faut envisager la responsabilité d’un problème mécanique dans l’apparition de lignes ou arêtes sur le côté de votre impression. Par exemple, il est possible que le lit chauffant vibre durant l’impression ce qui peut faire varier la position de la buse. Certaines couches pourront donc être plus épaisses que d’autres. Un autre problème récurrent est une tige filetée d’axe Z positionnée incorrectement, par exemple, en raison d’un jeu important ou de paramètres de contrôleur de moteur pas à pas incorrects. Même un changement minime dans la position du lit d’impression peut avoir un impact majeur sur la qualité de chaque couche imprimée.