Vibrations et vagues.

La vague est un motif ondulé qui peut apparaître à la surface de votre impression en raison des vibrations de l’imprimante ou de son oscillation. Typiquement, ce phénomène apparaît lorsque l’extrudeur change brusquement de direction, comme près d’un angle aigu. Par exemple, si vous imprimez un cube de 20mm, chaque fois que l’imprimante change de face à imprimer, il faut changer de direction. L’inertie de l’extrudeur peut causer des vibrations lorsque ces changements brusque de direction se produisent, ce qui se répercutera sur la qualité de l’impression. Nous allons explorer les causes possibles de ces vibrations et proposer des solutions pour les supprimer.

° Impression trop rapide

La cause la plus fréquente de ces vibrations est que votre imprimante essaie de bouger trop vite. Lorsque l’imprimante change brusquement de direction, ces mouvements rapides créeront une force additionnelle qui pourra causer des vibrations persistantes. Si vous pensez que votre imprimante bouge trop vite, essayez de réduire la vitesse d’impression. Pour le faire allez dansl’onglet ‘Print settings’, section ‘Speed’, ou vous pourrez régler différents paramètres de vitesse. Il vous faudra combiner plusieurs changements de paramètres pour avoir un bon résultat.

° Accélération logicielle.

Le microprogramme électronique qui contrôle votre imprimante implémente généralement des contrôles d’accélération pour aider à prévenir les changements brusques de direction. Les réglages d’accélération amènent l’imprimante à monter lentement en vitesse, puis à ralentir lentement avant de changer de direction. Cette fonctionnalité est essentielle pour empêcher les vibrations. Si vous êtes à l’aise dans la manipulation du microprogramme de votre imprimante, vous pouvez essayer de diminuer les paramètres d’accélération afin que la vitesse change progressivement afin d’augmenter la résolution de ce problème.

° Problème mécanique.

Si rien d’autre n’a été en mesure de résoudre les problèmes de vibration, il faudra alors rechercher du côté des problèmes mécaniques. Par exemple, il pourrait y avoir des vis ou boulons desserrés ou un support brisé qui produirait ces vibrations. De nombreux utilisateurs d’imprimantes ont fait part de problèmes mécaniques dans la création de vibrations. Il est donc nécessaire de vérifier le bon fonctionnement mécanique de tous les composants de votre imprimante.