Mauvaises surfaces au-dessus des supports

Les structures de support vous permettent de créer des pièces incroyablement complexes qu’ils seraient difficiles d’imprimer autrement. Par exemple, si vous avez un surplomb en pente ou une partie de votre modèle sans rien en dessous, une structure de support peut fournir une base solide pour ces couches dans le vide. En fonction de vos réglages, vous pouvez constater que certains ajustements sont nécessaires pour parfaire la qualité de la surface sur le dessous de vos pièces située juste au-dessus des de la structure de support. Nous allons parcourir quelques paramètres clé qui peuvent améliorer vos impressions.

° Diminuer votre hauteur de couche

La performance pour les parties en surplomb de votre impression peut être notablement améliorée en abaissant la hauteur de votre couche. Par exemple, si vous réduisez votre hauteur de couche de 0.2 à 1.1mm, votre imprimante créera deux fois plus de couches, ce qui permet à votre imprimante d’utiliser des étapes plus petites pour créer vos pièces en surplomb. Pour cette raison, il faut penser que vous aurez besoin de supports pour tout surplomb avec un angle de plus de 45 degrés avec une hauteur de couche de 0.2mm, que cet angle sera de 60 degrés si vous descendez votre hauteur de couche à 0.1mm. Cet état de fait a pour effet de diminuer notablement votre temps d’impression et de réduire la quantité de supports nécessaires pour l’impression, mais il vous permettra également de créer une surface plus lisse sur la partie inférieure de vos pièces. Si vous pensez que votre qualité d’impression a besoin d’être augmentée dans cette zone, c’est l’un des premiers réglages auquel vous devez penser.

° Pourcentage de remplissage des supports.

Tout comme pour l’intérieur d’une pièce, vous pouvez également ajuster la densité de vos structures de support en changeant le pourcentage de remplissage du support. Il est fréquent d’utiliser une valeur autour de 20 à 40%, mais il est possible que vous deviez augmenter cette valeur si les couches inférieures de votre pièce baissent trop. De nombreux utilisateurs préfèrent également utiliser des structures de support dense pour cette tâche, car ils permettent d’utiliser une densité inférieure pour la majorité de vos supports et utilisent uniquement un pourcentage de remplissage supérieur près du sommet des structures de support.

° Séparation verticale des couches.

La création de structures de supports amovibles implique de trouver un équilibre précis entre la quantité de support fournie au modèle et la facilité avec laquelle les supports pourront être supprimés. Si vous fournissez trop de supports au modèle, les structures de support peuvent commencer à se souder à la pièce, provoquant ainsi des difficultés pour les séparer. Si vous fournissez de très petits supports, les structures de support seront faciles à enlever, mais la pièce risque de ne pas avoir assez de supports pour être imprimée correctement

° Offset horizontal de votre pièce.

Le paramètre de séparation suivant que vous devez vérifier est le décalage horizontal de votre pièce. Ce réglage contrôle la distance latérale entre votre pièce et les structures de support. Alors que les couches de séparation verticale peuvent aider à garder le haut de vos supports collés au fond de votre pièce, le décalage horizontal gardera les côtés de vos supports de liaison sur le côté de votre modèle. Il est courant d'utiliser une valeur entre 0,2 et 0,4 mm pour ce paramètre, mais vous devrez peut-être expérimenter et voir ce qui fonctionne le mieux pour vos extrudeur et filament.

° Utiliser un second extrudeur.

Si votre imprimante 3D dispose de deux ou plus d'extrudeurs, vous pouvez obtenir une amélioration significative en utilisant un matériau différent pour vos supports. Par exemple, il est assez courant d’imprimer des pièces avec du PLA en utilisant du PVA dissolvable dans l’eau pour tous les supports. Puisque la pièce et les supports sont imprimés avec des matériaux différents, ils auront beaucoup plus de problèmes pour se lier entre eux, ce qui vous permettra de faire un meilleur travail de soutien de la pièce. Si vous utilisez un matériau différent pour les structures de support, vous pourrez souvent réduire votre décalage horizontal de la pièce à environ 0.1mm. Si vous êtes intéressé par cette technique veuillez regarder la vidéo disponible à l’adresse suivante:

https://www.youtube.com/watch?v=koCVOsRA6Bc