Pas d'extrusion au démarrage de l'impression
Ce problème est très souvent rencontré par les nouveaux propriétaires d’une imprimante 3D, mais il est aussi très facile à résoudre! Si votre extrudeur n’extrude pas de plastique au démarrage de votre impression, il y a quatre causes possibles. Nous parcourrons chacune d’entre elles ci-dessouset expliquerons quels réglages peuvent être utilisés pour résoudre ce problème.
° L’extrudeur n’a pas été amorcé avant le démarrage de l’imprimante.
La plupart des extrudeurs ont la mauvaise habitude d’avoir des fuites de plastique lorsqu’ils sont au repos à haute température. Le plastique chaud à l’intérieur de la buse a tendance à suinter, ce qui crée un vide à l’intérieur de la buse quand le plastique sort. Ce suintement au repos peut apparaître au commencement de votre impression lors du premier préchauffage de votre extruder, ainsi qu’à la fin d’une impression lorsque l’extrudeur refroidi lentement. Si votre extrudeur a perdu un peu de plastique suite à un suintement, la prochaine fois que vous essayerez d’extruder, il est probable qu’il se passera quelques secondes avant que le plastique ne recommenceà sortir de la buse. Si vous tentez de démarrer une impression après que votre buse ait suinté, vous pourrez remarquer le même délai d’extrusion. Pour solutionner ce problème, vous devez vous assurer que votre extrudeur est bien amorcé avant de démarrer une impressionde telle sorte que la buse est pleine de plastique et prête à extruder. Un bon moyen de faire cela avec votre logiciel de tranchage est d’inclure ce que l’on appelle un skirt (jupe en français). Le skirt dessine un cercle autour de votre pièce, et dans le processus, il va amorcer l’extrudeur avec le plastique. Si vous avez besoin d’augmenter l’amorçage, vous pouvez augmenter le nombre de skirt de contour en mentionnant, dans votre logiciel de tranchage, le nombre de tour que vous voulez. Quelques utilisateurs peuvent aussi préférer d’extruder manuellement du filament en utilisant le panneau de contrôle de leur logiciel d’impression (par exemple Repetier) avant toute impression.
° La buse est trop proche du lit
Si la buse est trop proche du lit, il n’y a pas assez de place pour que le plastique puisse sortir de l’extrudeur. Un moyen simple de reconnaître ce problème est que l’impression n’extrude pas de plastique sur une couche ou deux, mais qu’elle commence à extruder normalement autour de la troisième ou quatrième couche car l’extrudeur commence à être de plus en plus haut sur l’axe Z. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser le très pratique réglage G-Code des offsets dans votre logiciel d’impression. Cela vous permet de régler très finement la position de l’axe Z sans avoir besoin de régler à niveau votre lit. Par exemple, si vous entrez une valeur G-Code de 0.05mm l’offset de l’axe Z, cela éloignera la buse de 0.05mm du lit d’impression.Incrémentez par petites étapes cette valeur jusqu’à ce qu’il y ait assez d’espace entre la buse et le lit pour permettre au plastique d’être extrudé.
° Le filament est sorti du pignon d’entraînement
La plupart des imprimantes 3D utilisent un petit pignon pour faire avancer ou faire reculer le filament. Les dents de ce pignon mordent le filament et lui permettent de contrôler la position du filament. Cependant si vous remarquez beaucoup de copeaux de plastique ou qu’il semble manquer une partie de votre filament, il est possible que votre pignon ait remonté trop de plastique. Une fois que cela s’est produit, le pignon d’entraînement n’aura plus rien à saisir quand il essaye de déplacer le filament d’avant en arrière. nous vous invitons à consulter grignotage du filament pour résoudre ce problème
° L’extrudeur est bouché
Si aucune des suggestions ci-dessus n’est capable de résoudre le problème, il est probable que votre extrudeur est bouché. Cela peut arriver si des corps étrangers sont piégés dans la buse,lorsque du plastique chaud reste trop longtemps à l’intérieur de la buse, ou si le refroidissement thermique est insuffisant et le filament commence à se ramollir à l’extérieur de la zone de fusion souhaitée. Déboucher un extrudeur colmaté peut requérir le démontage de l’extrudeur, veuillez contacter le fabricant de votre imprimante pour savoir comment procéder. Nous avons eu une grande réussite en utilisant la corde «Mi» d’une guitare pour déboucher un extrudeur en l’introduisant dans la buse, cependant, le fabricant de votre imprimante sera aussi capable de vous fournir des conseils.