Trous et vides dans les coins du plancher
Lors de la construction d’une pièce imprimée en 3D, chaque couche repose sur la couche de dessous. Toutefois, la quantité de plastique utilisée pour fabriquer une pièce en 3D est également une préoccupation importante. Il est donc important de trouver un bon équilibre entre la solidité des fondations et la quantité de plastique utilisée. Si les fondations de votre pièce n’est pas assez forte, vous commencerez à apercevoir des trous et des vides entre les couches. C’est généralement plus visible dans les coins où la taille de la pièce est différente (par exemple si vous imprimez un cube de 20mm sur un cube de 40mm). Lorsque vous passez d’une grande taille à une taille plus petite, vous devez vous assurer que vous avez une basse suffisamment forte pour soutenir les parois latérales du cube de 20mm. Ces fondations trop faibles ont plusieurs causes typiques. Nous allons les étudier dans cette fiche et tenter d’y apporter des solutions.
°Pas assez de périmètres.
Ajouter plusieurs périmètres extérieurs à votre pièce augmentera d’autant la force de vos fondations. Parce que l’intérieur de votre pièce est partiellement vide, la finesse des murs extérieurs a un effet significatif. Pour ajuster ce paramètre, rendez-vous dans l’onglet ‘Print Settings’, section ‘Layers and perimeters’, ‘Vertical shells’(littéralement coquilles verticales). Par exemple, si auparavant vous imprimiez deux périmètres, essayez par exemple avec quatre périmètres pour voir si les vides disparaissent.
Pas assez de couches supérieures solides.
Une autre cause fréquente de fondations faibles est d’avoir un nombre de couches supérieures solides insuffisant. Un plafond mince ne sera pas en mesure de soutenir efficacement les structures qui seront imprimées dessus. Ce paramètre peut être ajusté dans l’onglet ‘Print Settings’,section ‘Layers and perimeters’, ‘Solid Layers (couches solides) et vous pouvez régler le nombre de couches solides de la base (Bottom) et du sommet (top). Si par exemple, vous utilisiez deux couches solides comme couches supérieures, essayez d’imprimer avec quatre couches supérieures solides pour voir si vos fondations ont été améliorées.
Pourcentage de remplissage trop bas.
Le dernier paramètre que vous devrez vérifier est le pourcentage de remplissage utilisé pour votre impression. En effet, les couches supérieures seront posées au-dessus du remplissage, il est donc important qu’il y ait suffisamment de remplissage pour supporter ces couches. Par exemple si, précédemment, vous utilisiez un pourcentage de remplissage de 20%, essayez d’augmenter cette valeur à 40% pour voir si la qualité de votre impression s’améliore.