Déformation

Lorsque vous imprimez des pièces relativement grandes, vous pourrez remarquer quelques fois que les premières couches de votre impression ont tendance, à mesure que l’impression se déroule, à se déformer. Ce phénomène peut être si sévère qu’il provoque un décollement d’une partie de votre impression du lit d’impression et vouer l’impression à l’échec. Ce comportement est particulièrement courant lors de l’impression de grandes pièces, ou de pièces très longues avec des matériaux, tels que l’ABS, nécessitant de hautes températures d’impression. La principale cause de ce phénomène est que le plastique a une fâcheuse tendance à se rétracter au fur et à mesure qu’il refroidit. Par exemple, si vous imprimez une pièce ABS à 230°C et que vous laissez refroidir à la température ambiante, elle diminuera de quelque 1.5%. Pour de grandes pièces cela peut signifier plusieurs millimètres de retrait. Au fur et à mesure de l’impression, chaque couche successive a tendance à se déformer un peu plus jusqu’à ce que la partie toute entière se recourbe et se décolle du lit d’impression. C’est une question assez difficile à résoudre, mais nous allons explorer diverses pistes qui vous seront utiles pour annihiler le phénomène.

° Utiliser un lit chauffant.

Plusieurs types d’imprimante 3D sont maintenant équipée de lits chauffants qui vont vous aider à conserver les couches d’impression du bas au chaud durant toute l’impression. Pour des matériaux tels que l’ABS, il est habituel de régler la température du lit chauffant entre 100 et 120°C, ce qui réduira significativement la taille de rétractation du plastique dans ces couches. Pour régler la température du lit chauffant, veuillez-vous rendre dans l’onglet ‘Filament Settings’, section ‘Filament’, sous-section ‘Temperature (°C)’‘Bed’.

° Désactiver le refroidissement de la pièce.

Maintenant, vous réalisez probablement que le refroidissement des pièces peut être un problème aggravant la déformation de vos impressions. Pour cette raison, plusieurs utilisateurs préfèrent désactiver les ventilateurs externes quand ils impriment avec des matériaux tels que l’ABS. Cela permet à toutes les couches de rester chaudes plus longtemps, augmentant ainsi d’autant les chances de succès de l’impression. Vous pouvez vérifier le réglage du ventilateur externe dans l’onglet ‘Filament Settings’, section ‘Cooling’, sous-section ‘Enable’ et en décochant la case ‘Enable autocooling’ (permettre le refroidissement automatique).

° Utiliser un environnement protégé.

Tandis que votre lit chauffant garde au chaud les couches inférieurs de votre impression, il peut être utile d’empêcher les couches supérieures de votre impression de se contracter quand vous faites des impressions de plus en plus grandes. Dans ce cas, vous pouvez placer votre imprimante dans une ‘boîte’ fermée qui permettra de réguler la température dans tout le volume de cet espace clos. Quelques machines sont dans un espace fermé spécialement pour cette raison. Si votre machine n’est pas dans un environnement chauffé, prenez toutes les dispositions pour éviter à la chaleur de se disperser.

° Jupes et radeaux.

Si vous avez essayé toutes les autres suggestions mais que vous impressions continuent à se déformer, vous pouvez inclure dans vos impressions une jupe ou un radeau. Ces fonctionnalités pourront vous aiderà maintenir les couches inférieures collées au lit chauffant et à réduire leurs déformations car ils sont constitués de quelques couches seulement de hauteur. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces options, veuillez-vous référer au tutoriel traitant des Jupes et radeaux.